[CREB] Grand Mémorial René Vannerom (les 14-15 octobre 2017)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[CREB] Grand Mémorial René Vannerom (les 14-15 octobre 2017)

Message par Admin le Jeu 27 Juil - 10:28

Le GMI Luc Winnants consacre sa chronique de La Libre Belgique du lundi 23 octobre 2017 au Grand Mémorial René Vannerom !

===============
Chers amis échiquéens,

C'est avec une émotion très particulière que s'est déroulé ces 14 et 15 octobre au CREB le Grand Mémorial René Vannerom.

Ce tournoi a été mis sur pied dans les moindres détails et avec une recherche de perfection constante par Brigitte Vannerom dans une salle chargée de souvenirs et où de très nombreuses pages d'or de notre cercle ont été écrites sous la présidence (ou vice-présidence pour les plus anciennes activités) de René.

Citons les fameux tournois Abihome (où Erik Van Den Doel a pris part à deux reprises) de Benny Asman; les 12 heures de Bruxelles;  les innombrables tournois du samedi dont René assurait l'organisation quasi rituelle avec Benny ou Thierry Van Houtte (aussi venu ce weekend); les interclubs nationaux où l'une de nos équipes (avec Kim Le Quang et Marc Geenen) a remporté la division reine au début des années 90; le tournoi Azura en 2005 avec sa pléiade de GMI (Alexandre Dgebuadzé et Daniel Fridman y étaient déjà !); les cours d'échecs que René a dispensés de nombreux dimanches matins avec notamment Christian Thierens à des jeunes comme Martyn Rafe (aussi présent !); l'interzonal d'échecs (Marc Geneen, Kim Le Quang, Paul Demoulin y étaient) organisé en ce même lieu en 1993; le match de jeunes - 20 ans entre la Belgique et Grande-Bretagne de 1997 (avec Rafe); les simultanées d'échecs données pas Luc Winants, les festivités du Centenaire du CREB en 1991 avec la simultanée sur 6 échiquiers (Denis Luminet est l'un des 6 joueurs) donnée par ... Mikhail Gurevich futur vainqueur du présent Mémorial !

En choisissant un tel lieu, nombreux ont été les joueurs, spectateurs à se souvenir d'un moment, d'un détail, d'une histoire avec René. Les bons souvenirs, la grande époque sont remontés à la surface pour le bonheur de chacun.

Certains sont venus de loin comme Rafe Martyn qui a traversé la Manche pour participer au tournoi pour René, d'autres on repris la compétition comme Mourad Metioui juste le temps de ce weekend. Paul Clément, ancien et célèbre journaliste échiquéen de la Libre Belgique, est venu partager ses souvenirs.
Benny Asman, notre ancien vice-président et grand ami de René, est resté les deux jours à aider à la mise en place et la tenue du tournoi. François Fontigny est present bien sûr à toutes les étapes du tournoi.

Et même notre doyen Paul Demoulin (98 ans) est venu, après de longs mois d'absence au cercle, jouer une partie avec François Fontigny pour répondre présent.

Brigitte avait aussi préparé un album de photos avec René. Nous y voyons René organiser les tournois, remettre les prix lors des tournois majeurs, partager un verre avec Benny, tenir un discours lors des Festivals Peugeot, être attablé à une bonne table d'un restaurant le soir d'un résultat sportif du Cercle ...

Et que dire du tournoi ?

La compétition a rassemblé 14 GMI et près de 60 joueurs dont plus d'une dizaine membres du CREB.

Tous ont bataillé ferme durant ces deux jours.

La victoire revient au GMI Mikhail Gurevich nottemant grâce à deux victoires-clef face aux GMI Andrei Istratescu et Tigran Gharamian.

Onze parties sur deux jours avec de très nombreux moments forts. Par exemples les victoires du jeune Daniel Dardha face au GMI Namig Guliyev ou encore celle de Laurent Huynh face au GMI Slim Belkhodja. Ruben Micciche ne passe non plus pas loin de faire un exploit face à Denis Luminet.

Tout s'est joué dans un esprit de compétition fort avec de bien beaux moments sportifs.

Nous remercions d'abord la Ville de Bruxelles pour son soutien constant avec notre Cercle, et ensuite particulièrement et vivement le Cercle de billard Le Léopold qui a mis à notre disposition cette grande salle au coeur du Palais du Midi. Frédéric Furst nous a offert un bar particulèrement bien achalandé durant tout le tournoi. Et il a donné le maximum pour contribuer à la réussite du tournoi.

Le CREB remercie aussi le Cercle Caïssa pour avoir prêté une dizaine d'échiquiers en bois. Pour un confort optimal des joueurs.

Nous saluons aussi le travail des arbitres (Raymond Van Melsen, Frank Deneyer et Christian Thierens) qui ont effectué un travail de fourmis dans l'organisation pratique du tournoi. Un détail entre mille : le soir même de la fin du tournoi, Frank avait déjà communiqué tous les résultats auprès du point de contact de la FIDE. Un travail de chef avec un trio sympathique, complémentaire et travailleur.

Nous ne remercions jamais suffisament Brigitte qui a été au centre de toute l'organisation à chaque étape, du premier au dernier jour. Ne citons que les réservations d'hôtels, les invitations pour les joueurs, le confection et autres commandes de sandwiches (offerts gratuitement aux joueurs, arbitres et organisateurs) et le support financier complet (du premier au dernier euro pout tout) du tournoi.

Merci Brigitte pour le tournoi, merci pour toute cette fantastique coordination.
Merci René pour avoir su inculquer et laisser au CREB une force et énergie qui permettent de réaliser de grandes choses. Sois sûr que nous continuerons à suivre la voie que tu nous as tracée durant de très nombreux prochaines années.

I. Classement final



II. Photos












III Affiche du tournoi + horaire



IV. Liste des prix



V. Restauration/Boissons

Chers joueurs et joueuses,

Petites précisions pratiques concernant l’intendance:

Le bar est assuré par Frédéric, l'un des responsables du cercle de billard Le Léopold.

Pour votre facilité, un système de tickets au prix unitaire de 1 euro est mis en place.

Boissons "softs" (2 tickets) :

     - Eau plate, eau pétillante, café, Coca, Coca zéro, Fanta, Ice Tea, Schweppes tonic, Jupiler, Carlsberg.

Bières blondes et brunes (3 tickets) :

     - Leffe blonde, Leffe brune, Duvel, Westmalle triple

Petites collations (2 tickets) :

     - Chips sel, chips paprika, barres de chocolat Côte d'or (double lait ou noisettes)

Pour la pause de midi, le samedi de 13h45 à 14h45 et le dimanche entre de 13 h à 14h, un sandwich varié avec crudités au choix vous sera offert.

Voici quelques restaurants aux alentours:

Près du Palais du Midi:

      - Restaurant Le Nil
      - Art Dada
      - Halle Saint-Géry

Près du Novotel (gare du Midi)

      - Athènes

Bon tournoi ![/b]


Dernière édition par Admin le Jeu 12 Oct - 16:25, édité 122 fois

Admin
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 26/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://creb.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum