[CREB] 2ème Grand Mémorial René Vannerom (les 22-23 décembre 2018)

Aller en bas

[CREB] 2ème Grand Mémorial René Vannerom (les 22-23 décembre 2018)

Message par Admin le Ven 17 Aoû - 14:27

Article de Luc Winants dans la Libre Belgique ce lundi 31 mars 2018




================================================================
“Je me demande toujours ce que René aurait fait dans telle et telle situation“.

C’est par cette petite phrase que Brigitte a peut-être résumé l’énergie qui est sienne et qui lui permet de mettre en place de grand projets échiquéens comme ce second Grand Mémorial René Vannerom que nous avons organisé ces 22 et 23 décembre au Palais du Midi.

Qu’en était-il au niveau de l’organisation ?

Au niveau logement, Brigitte avait réservé onze chambres, pour les premiers GMI inscrits, dans un hôtel de charme : The Augustins, situé au 25-31 de l’avenue de Stalingrad. A moins de 30 mètres du Palais du Midi. Voilà de quoi rendre agréable à souhait le séjour des bénéficiaires. D’autant plus que le petit-déjeuner était inclus et que François avait pu réserver au Palais du Midi de bien précieuses places de parking.

Petit clin d’œil historique : le nom d’Augustins n’est bien sûr pas inconnu de notre cercle puisqu’il y a pile-poil cent ans, nous occupions en 1919 le Café des Augustins (aujourd’hui disparu) au Boulevard Anspacht ! Il s’agissait d’une section de notre Cercle. Section qui finira d’ailleurs par devenir indépendante pour former le Cercle des Echecs des Augustins en 1923. Et c’est aussi dans ce cercle vers 1928 que le grand-maître Alberic O’Kelly fit ses premières armes.

Le tournoi s’est bien sûr joué dans le grande salle sise au second étage du Palais du Midi. Salle que nous a déjà accueilli tant de tournois d’échecs internationaux.

Pour rendre le tournoi agréable pour tous, Brigitte avait commandé des sandwiches durant la pause de midi pour tous les joueurs, arbitres, organisateurs et aidants. Ce qui est rare voire unique car bien souvent seuls les joueurs titrés sont choyés de la sorte.

Au niveau règlement échiqueen, plusieurs joueurs nous ont félicités pour l’absence de chao que l’on observe bien souvent dans les tournois internationaux. Les inscriptions sont bouclées et payées une semaine à l’avance. Et tous les joueurs inscrits sont d’office appariés et il n’est demandé à personne de se présenter avant le début de la première ronde.

Ici tout est clair. Aucun embouteillage, aucune incertitude. Les appariements sont publiés une demi-heure à l’avance. Aucun forfait, absence n’a d’ailleurs été observé lors de la première ronde.

Idem pour la remise des prix : nous n’ennuyons personne en forçant les lauréats à être présent à la cérémonie de clôture. Quand un prix est gagné, il l’est et il n’est pas nécessaire de forcer les joueurs à rester sur place alors que le train n’attend pas ou qu’il se fait tard.

Ajoutons aussi qu’après la cérémonie de clôture, un verre de mousseux a été offert. Une occasion de passer encore du temps ensemble tout en évoquant les deux jours écoulés.

Que dire du tournoi ?

68 joueurs ayant au moins 2000 points Elo (sauf pour dix joueurs autorisés par les organisateurs) ont donc pris part au tournoi dont 17 GMI masculins et 2 GMI féminins ! Soit l’un des plus forts tournois organisés en Belgique sur deux jours.

Petit aperçu des joueurs en lice : GMI Ivan Sokolov (2640), GMI Loek Van Wely (2640), GMI Predrag Nikolic (2611), le vainqueur de la première édition GMI Mikkhail Gurevich (2598), notre grand-maître préféré toujours très généreux dans ses anecdotes et autres histoires échiquéennes qui captivent l’attention GMI Luc Winants (2516), le champion de France en titre Tigran Gharamian (2598), GMI Normunds Miezis (2483), GMI Erik Van Den Doel (2613), le double champion du monde senior (2011 et 2015) GMI Vladimir Okhotnik (2344) … ainsi que les GMI féminins Almira Skripchenko (2347) sextuple championne de France et Maria Leconte (2206) championne de France en 2001 . Et d’autres joueurs comme le champion de Belgique en titre de blitz MI Stéphane Hautot (2427), le champion du monde (catégorie – 12 ans) de blitz en 2017 MF Daniel Dardha (2283) et bien sûr notre jeune membre Laurent Huynh 17ème joueur mondial en parties rapides (- 16 ans) et tout frais vainqueur cette même semaine du Mémorial Eddy Mattheys.

Nous étions donc en présence d’une multitude de talents pour cette seconde édition du Mémorial.  Bien malin celui qui aurait pu avancer les trois futurs noms du podium final.

Le grand vainqueur est le GMI hollandais Ivan Sokolov avec 8,5/11. Sans doute le moment critique a été sa victoire avec les Noirs dans une partie espagnole face à Tigran Gharamian ainsi que son point marqué face au GMI Eric Van den Doel. En joueur avisé, il annula très rapidement face à Mikkhail Gurevich et Predrag Nikolik. Il rencontra en tout 9 GMI ! Sa concentration devant l’échiquier était impressionnante. Et sa performance l’est encore davantage : 2735 Elo.

Ses deux dauphins sont le solide et invaincu Predrag Nikolik suivi d’Erik Van Den Doel, tous les deux avec 8/9.

Le choix du Cercle étant de ne pas partager les prix, nous avons pu assister de nombreuses bagarres sur l’échiquier pour être dans les 7 premières places récompensées. Certains GMI nous ont signalé qu’il serait mieux de prévoir dix prix. Ce sera certainement un des points à étudier pour l’avenir.

Parmi les participants, soulignons celle d’un joueur malgache : Fy Antenaina Rakotomaharo, maître international classé à 2250 Elo (mais 2429 en parties lentes). Voilà qui a fait plaisir à Brigitte qui tire ses racines également de Madagascar.

Au niveau du CREB, nous étions représentés par Luc Henris, Denis Luminet, Laurent Huynh, Patrick Van Hoolandt, Jeno Czuczai, Eid Youssif, Olivier Theuerkauff, Jean-Marie Ooghe, Ruben Micciche.
Et c’est Laurent qui réalise le meilleur score du Cercle avec 6,5/11 et une 21ème place pour une performance de 2386 Elo !

L’arbitrage a été assuré par un trio inédit en nos locaux : Raymond Van Melsen (A), Philippe Jassem (B) et Arnaud d’Haijère (C).  Raymond étant un habitué de nos grand tournois tandis que Philippe, habitué de nos opens du samedi en tant que joueur, et Arnaud en étaient à leur première participation.

Notons que de nombreux joueurs et amis du Cercle sont également venus voir le tournoi. Citons le président de l’Echiquier Belge Paul Clément, notre ancien ¬membre Jean-Claude Blommaert, Ivan Spanoghe, Ahmed Draidi, Nimrod Faybish, Georgi Tomov, etc …

Notre ancien vice-président Benny Asman qui nous aida durant ces deux jours à préparer les échiquiers lors de chaque ronde. C’est aussi de Benny que nous héritons d’une méthodologie pour organiser de grands tournois au Cercle, comme il l’avait fait jadis avec les tournois Abihome et Azura.

Nos remerciements.

Pour clore cet article, remercions ceux qui nous ont aidés pour préparer et remettre en ordre la salle : Santo Micciche, David Moreno, Brigitte et deux de ses sœur, François Fontigny, Olivier Caufriez, Jean-Marie Ooghe, Denis Luminet, Jean-Pierre Gallez  ainsi que Guillaume Bianchi qui est l’un des organisateurs du Tournoi de Béthune.
Merci aussi à ceux qui sont venus prendre note à la volée des parties jouées : Michèle D’Elia, Olivier Caufriez, Michel Laurent, Ivan Spanoghe et Laurent Delescaille (du Cercle de Charleroi).

Et pour le support matériel, notre gratitude va vers les cercles de Caïssa Woluwé et du Brussels Chess Club qui nous ont respectivement prêté dix jeux sept jeux en bois complets. Nos compétiteurs ont ainsi tous pu bénéficier d’échiquiers de qualité pour en découdre.

Pour la grande salle de jeu, remercions le billard qui a accepté de nous laisser occuper cet endroit mythique l’espace d’un weekend.

Au nom de tous, joueurs, arbitres, crebistes, amoureux du jeu d’échecs, nous remercions vivement et chaleureusement Brigitte Vannerom pour avoir supporté l’entièreté du tournoi. Comme l’an passé, du premier au dernier euro. Avec la souplesse et la rigueur nécessaires pour que le bateau avance, reste çà flot, et arrive à bon port. Ce n’est pas rien que d’organiser une telle manifestation avec des joueurs de tout horizon et des imprévus, désistements ou des demandes de dernière minutes. Mais Brigitte a pu tenir le cap et tenir la pression de A à Z pour que ce tournoi, à la mémoire de notre ancien président, reste gravé dans la mémoire de tous.

Merci à toi Brigitte.

==============================================================
A tous,

Brigitte Vannerom et le CREB organisent la seconde édition du Grand Mémorial René Vannerom ces 22 et 23 décembre 2018 au Palais du Midi.

"Palais du Midi"
3 rue Roger van der Weyden, second étage
1000 Bruxelles
Pré-Métro : Anneessens



Nos trois arbitres sont connus : Raymond Van Meelsen, Philippe Jassem et Arnaud D'haijère

Liste des prix :



Tous les prix son cumulables. Aucun prix ne sera partagé.

Liste des inscrits (17/12/2018 à 23:50 PM)

Les inscriptions sont clôturées.




Etienne


Dernière édition par Admin le Sam 25 Aoû - 11:59, édité 2 fois

Admin
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 26/09/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://creb.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum